Publié par Laisser un commentaire

Tirer profit des réseaux sociaux en tant qu’entreprise

Les réseaux sociaux, ils sont nombreux et il vous semble que choisir ceux qui donnent les meilleurs résultats de vente ou d’engagement avec vos clients est impossible. Comme solution, certaines entreprises préfèrent utiliser tous les réseaux sociaux possibles, mais ils n’obtiennent pas les résultats souhaités. Alors, quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ? Et pourquoi en fait on a en besoin, surtout pour une jeune entreprise. Lisez ce qui suit pour le savoir.

Comment gérer ses réseaux sociaux en tant qu'entreprise

Pour vous présenter une meilleure idée et montrer comment les réseaux sociaux peuvent servir aux entreprises, j’ai préparé un petit discours :

On compte plus de trois milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Ce chiffre est vraiment impressionnant. Il nous donne déjà une idée à quel point nos possibilités avec les réseaux sociaux sont gigantesques.

Pour une entreprise qui est orientée vers la relation avec ses clients, les réseaux sociaux peuvent être indispensables. Ils permettent d’avoir une connexion directe avec leurs clients et aussi faire connaître son entreprise. En général, l’échange et la veille des besoins de ses clients sont plus simples. Tout cela, c’est parce que les réseaux sociaux sont là non seulement pour présenter leurs services aux clients, mais aussi pour communiquer avec eux, apprendre leurs besoins, et faire de la veille concurrentielle.

Pourquoi alors les entreprises ont besoin d’être présents sur les réseaux sociaux ?

Si vous êtes une toute jeune entreprise, qui vient de commencer son chemin, les réseaux sociaux peuvent aider à faire un buzz. Si vous connaissez comment créer un buzz autour de votre nouvelle entreprise ou organiser un événement à l’occasion de son ouverture, vous allez gagner quelques clients possibles en plus. Alors vous avez envie d’apprendre comment gérer ses réseaux sociaux en tant qu’entreprise?

Les réseaux sociaux sont là pour vous aider à trouver des futurs clients. Plus de partages de vos contenus veut dire plus de gens potentiellement intéressés par votre entreprise. Peut-être parmi ces gens il y aura vos clients ?

Comme les réseaux sociaux sont un canal direct pour accéder à votre public, ils vous permettent d’augmenter les ventes, et répondre mieux aux attentes de vos clients. Du coup, interagir avec votre public est un point important pour connaître leur avis à propos de vos services ou produits.

Être actifs sur les réseaux sociaux montre que votre entreprise est vivante, énergique et dynamique. Comme résultat vous aurez un meilleur taux d’engagement de public. De plus, cela donne une meilleure visibilité pour votre site internet ou blog.

L’un des facteurs importants pour une jeune entreprise c’est que vous dépensez moins d’argent pour la publicité, par rapport à la publicité traditionnelle. De plus, vous avez un accès aux rapports et statistiques de vos ventes, taux de clics, taux d’engagement, grâce à la publicité sur les réseaux sociaux.

De nos jours, les gens utilisent de plus en plus les réseaux sociaux, et ils font beaucoup attention si une entreprise est présente sur les réseaux sociaux ou pas. Il est important donc de montrer que vous êtes actifs et que vous êtes utiles pour votre public. Car sur les réseaux sociaux vous formez votre image et l’image de votre marque.

Néanmoins, pour plusieurs entreprises trouver les réseaux sociaux où se trouve leur cible reste compliqué. Ils ne savent pas comment les utiliser ou bien ils n’y sont pas présents régulièrement.

Réseaux sociaux et leur utilité pour votre entreprise

Facebook, mais surtout Facebook Ads. La publicité sur Facebook a des pouvoirs ! La clé c’est de savoir comment l’utiliser, et surtout comment cibler les bonnes personnes. Avec Facebook Ads vous pouvez être sûrs que votre message atterrira chez les bons prospects.

Quelques bonnes pratiques sur Facebook :

  • créer du contenu partageable, qui est utile à votre public.
  • être humain et drôle, les gens apprécient cela.
  • surveiller les statistiques de page, et mesurer quelles publications ont plus de succès.
  • être présent, répondre aux commentaires et aux questions.

Instagram est là pour toutes les personnes créatives, mais pas seulement. Avoir un compte intéressant et dynamique vous sert à attirer l’attention, et à être remarqué parmi les autres. De plus, profitez d’un outil Shopping pour connecter votre site d’e-commerce avec votre compte Instagram. Comme ceci, les internautes ont la possibilité d’acheter vos produits un cliquant sur le lien sur vos photos.

Quelques bonnes pratiques sur Instagram :

  • poster régulièrement, au moins 1 fois par jour.
  • créer sa galerie attirante et intéressante pour les autres.
  • publier les contenus qui vont bien avec la marque ou l’activité.
  • varier vos contenus.

Il ne faut pas sous-estimer Pinterest. D’ailleurs, je vous ai écrit un article entier à propos de lui. Avec Pinterest j’ai remarqué une augmentation du trafic sur mon site. Comme Instagram, il permet de vendre ses produits. Si par exemple vous êtes un créateur et vous avez un magasin sur Etsy, vous pouvez ajouter un lien dans vos épingles. Les internautes verront tout de suite son prix, et ils pourront l’acheter en quelques cliques.

Lire article : Boostez les stats de votre site grâce à Pinterest

Quelques bonnes pratiques sur Pinterest :

  • ajouter des nouvelles épingles assez souvent (au moins 15 par jour).
  • commenter les épingles des autres.
  • partager vos épingles sur différents réseaux sociaux afin d’augmenter leur visibilité.

Twitter est un réseau social excellent que ce soit pour les indépendants ou pour les entreprises. Il vous servira pour vous positionner comme un expert, en partageant vos contenus uniques et captivants. En résultat, vous êtes à la fois reconnus par les internautes, et surtout vous vous démarquez des autres entreprises dans votre domaine d’activité.

Quelques bonnes pratiques sur Twitter :

  • partager sa propre opinion.
  • répondre aux mentions.
  • suivre des personnes intéressantes.
  • surveiller ses statistiques pour savoir à quel moment votre public est en ligne.

Maintenant que vous avez une vision globale sur certains réseaux sociaux, il ne vous reste qu’à comprendre quelques règles :

– utilisez les réseaux sociaux où se trouve votre cible. N’essayez pas d’être présents partout.

– élaborez votre stratégie (définir sa cible, le but, le contenu, la fréquence de publications, etc.).

– planifiez ses publications.

– ayez un but concret derrière chaque publication (pourquoi vous publiez ce poste, combien de partagez vous voulez obtenir, combien de cliques, etc.)

– soyez réguliers.

– soyez présents chaque jour.

– communiquez avec votre public.

Des outils à savoir utiliser pour mieux gérer vos réseaux sociaux :

  1. Facebook ads
  2. Twitter ads
  3. Des outils d’automatisation de publications (Buffer, Favstar, Coschedule, Fwuffer, DLVR.it, etc.)
  4. Des rédacteurs d’images (Photoshop, Canva, Illustrator, etc.)

J’espère que cet article vous aura plu, et que maintenant vous avez une idée plus claire à propos des raisons et des moyens d’utiliser les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *