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Optimiser la description de ses profils des réseaux sociaux

Optimiser la description de ses profils des réseaux sociaux

Quand on utilise les réseaux sociaux dans le but de présenter son entreprise, il faut absolument être sûr que la description de nos profils est cohérente avec notre activité. Rappelez-vous, que vos pages sur les réseaux sociaux reflètent votre marque, alors soignez-les avec attention.

Dans cet article, on va parcourir les principaux réseaux sociaux pour voir quelles fautes les gens font souvent en rédigeant leurs descriptions, et comment les optimiser.

Il existe des milliers de profils sur les réseaux sociaux : ceux qui représentent des gens qui sont là pour s’amuser, pour s’exprimer, ceux qui représentent des entreprises qui souhaitent se faire connaître, attirer des nouveaux clients, et puis il existe ceux qui représentent des personnes qui sont sa propre marque.

Optimiser la description de ses profils des réseaux sociaux pour mieux présenter son entreprise. Apprenez comment faire connaître son entreprise à l'aide des réseaux sociaux

Dans le premier cas, pour les gens qui sont là pour le loisir, la description est moins importante. Alors ils sont libres d’écrire ce qu’ils veulent (dans les limites raisonnables bien sûr !). Quant au deuxième cas, puisqu’il s’agit des entreprises et des marques personnelles, ils doivent vraiment faire attention à leurs descriptions.

Alors, qu’est-ce qu’on prend en considération lorsqu’on remplit le champ de description sur n’importe quel réseau social ?

Tout d’abord c’est de voir les limites en nombre de caractères. Si, par exemple sur Facebook nous sommes limités en 155 caractères, sur Twitter c’est 160 caractères. Adaptez vos descriptions selon les réseaux sociaux choisis. Profitez de vraiment remplir le maximum d’informations qui entrent dans ces limites.

Faute #1 – très peu de description.

Comme simple exemple, on va prendre une agence immobilière et sa description sur Twitter : « une agence immobilière parisienne » qui suit leur nom d’entreprise.  Il y a que 34 caractères dans la description qui ne dit rien de spécial à propos de cette agence. On connaît leur nom et que c’est une agence immobilière située à Paris.

Faute #2 – pas de mots-clés.

En fait, votre description ne vous sert pas QUE pour vous présenter. Pensez plus loin, si quelqu’un cherche à suivre un sujet concret sur les réseaux sociaux, il utilise la barre de recherche où il tape, par exemple « voyages ». Et si vous êtes passionnés par les voyages mais que vous n’utilisez pas de mots-clés, il y a moins de chances que vous serez retrouvés. Alors, en plus de ce que vous avez écrit qui vous êtes (par exemple : “un blogueur qui rêve un jour de parcourir le monde”), ajoutez une phrase du genre « et qui ne peut pas vivre sans voyages ». Ce sera déjà mieux.

Faute #3 – votre langage n’est pas adapté à votre public.

Connaître son public c’est hyper important. Si vous n’êtes pas capables de dire l’âge moyen, le sexe, les intérêts de votre public, ça veut dire que vous flottez sur la rivière avec son courant. A l’aide de ces informations, vous saurez vous adresser à votre cible avec leurs mots. Du coup vous aurez cette connexion avec eux, ils vont vous faire plus confiance et ils vont vous suivre. Adaptez la description aux clients, parlez leur langue, adaptez également le ton (officiel, décontracté, drôle, etc.).

Choisir ses réseaux sociaux avec intelligence

Faire sa description sur Facebook – règles et astuces

Je ne prends pas en compte les pages personnels. Ce que nous intéresse c’est de présenter notre activité en ligne, alors pour cela on peut utiliser Facebook Pages. Après avoir créé une page sur Facebook qui a comme but de parler de votre business, il faudra remplir toutes les informations nécessaires à ce que les gens comprennent qui vous êtes et ce que vous faites. Pensez bien à remplir les champs à propos, description de l’entreprise, ses missions, et son histoire.

Le champ qui nous intéresse le plus c’est le champ « à propos ». On a 155 caractères dans la disposition pour bien décrire l’entreprise.

Pourquoi ce champ est si important ?  Parce qu’il sert aux moteurs de recherche pour identifier votre page, autrement dit c’est votre méta-description. Si vous tapez sur Google le nom de l’entreprise + Facebook, vous verrez cette description. Alors, il faudra inclure deux ou trois mots-clés correspondants à votre activité et qui sont souvent recherchés par les gens. N’abusez pas des mots-clés, intégrez-les de la manière naturelle dans votre description.

Le champ « Description de l’entreprise » vous permet d’ajouter un texte long, alors vous pourrez y ajouter cinq ou six mots-clés. La règle générale : les gens ne doivent pas comprendre qu’il y a des mots-clés.

Assurez-vous que dans votre description vous répondez aux questions :

  •          Qui êtes-vous ?
  •          Que fait votre entreprise ?
  •          Quelles sont ses missions ? ses valeurs ?
  •          Comment vous aidez les gens ?

Remplir sa description sur Twitter

Si sur Facebook il y a quelques champs pour décrire son entreprise en toute efficacité, sur Twitter on ne dispose que 160 caractères, point. Du coup nous sommes vraiment très limités. Ces quelques phrases qu’on peut rédiger doivent contenir des informations essentielles.

N’oubliez pas les mots-clés, mais n’essayez pas de mettre tous les mots-clés en les séparant par les virgules. Faites des phrases, soyez humains. Si vous avez un profil professionnel de vous et un profil de votre entreprise, mentionnez le dans la description en ajoutant @ avant le nom de votre entreprise. Vous pouvez également utiliser des hashtags pour mettre en avance le domaine dans lequel vous travaillez.

LinkedIn et la description de votre profil

LinkedIn est un réseaux social professionnel qui peut être très efficace pour vous en tant qu’entrepreneur.  Puisque c’est un réseau pro, nous avons quelques possibilités. La première c’est la description de votre profil personnel, où vous parlez à propos de vous et votre parcours. Et la deuxième c’est la description de votre page d’entreprise si vous avez une.

Pour savoir en quoi une page d’entreprise peut vous servir et comment la créer voici un article qui vous explique tout :

·         Créer et animer sa page d’entreprise sur LinkedIn : les meilleurs pratiques

Plus d’articles concernant LinkedIn :

·         Faut-il utiliser LinkedIn ?

Parlons d’abord à propos de votre page personnelle. Il s’agit de votre CV en ligne. Juste en dessous de votre photo de profil il y a le champ de description. Il y a 2000 caractères dans la disposition. Comme c’est votre page, alors vous allez parler plutôt de vous. Encore, il ne faut pas oublier d’inclure les mots-clés. Si vous êtes un graphiste, assurez-vous de mettre ce mot dans le titre, dans la description, dans vos expériences, et si vous avez un site, dans le champ « mes coordonnées » en précisant que c’est par exemple votre portfolio de graphiste.

Assurez-vous de faire une présentation claire, brève et informative. Racontez en quoi consiste votre travail, comment vous aidez vos clients, et si vous êtes en recherche de nouveaux projets c’est le bon endroit pour le mentionner.

La description de votre page d’entreprise est légèrement différente. Pareil, vous avez 2000 caractères dans votre disposition. Votre but est de parler de votre entreprise de manière la plus précise possible. Racontez une histoire, quand tout a commencé, pourquoi, dans quel but. Comment vous aidez les gens, quels avantages les gens peuvent avoir de prendre votre entreprise. Parlez de chaque service et de vos valeurs.

Faisons la conclusion. Qu’est-ce que c’est qu’une bonne description de vos profils sur les réseaux sociaux ?

Une bonne description doit être claire et compréhensible. Peu importe si votre profil représente votre entreprise ou vous-même comme une marque personnelle, les gens qui lisent votre description doivent tout de suite comprendre de qui il s’agit.

Racontez également pourquoi vous êtes là et comment vous pouvez aider vos clients.

Mettez les liens vers votre site, comme ça si les gens sont intéressés, ils peuvent tout de suite consulter votre site internet.

Utilisez la technique « appel à l’action ». Les gens ont besoin d’être guidés. Proposez-leur d’aller sur votre site, ou consulter la page de vos services.

Pensez au SEO : je vous ai assez parlé à propos des mots-clés, alors mettez en quelques-uns mais seulement ceux qui correspondent à votre domaine.

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