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Que faire après avoir lancé son business ?

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Alors, vous avez commencé votre business. Vous avez fait tous les documents pour que votre petite entreprise puisse exister légalement, vous avez écrit votre business plan. Mais quoi faire maintenant ? Quelles sont les étapes suivantes pour développer votre entreprise et trouver les premiers clients ?  

Dans cet article je vais me concentrer sur les petites et moyennes entreprises, qui ont besoin d’un coup de pouce, mais qui ne savent pas par quoi commencer. Voici donc quelques idées que vous pouvez faire après avoir lancé votre business.

Votre présence sur internet est aussi importante que votre présence dans vos locaux (si vous en avez un). Elle reflète votre marque, votre visage, et soigner votre crédibilité sur internet est nécessaire pour gagner la confiance de vos futurs clients. Commençons donc par la catégorie internet et présence sur le web.

Représenter son business sur internet

Se faire une publicité sur internet c’est plus rapide, efficace et moins coûteux en comparaison avec celle à la télé, dans les journaux, etc. Alors dès la première journée, voir même avant de lancement de votre entreprise soignez votre présence en ligne. Comment s’y prendre ?

– votre site web

C’est une place dédiée à vous et à votre entreprise, c’est pourquoi son apparence doit refléter parfaitement votre univers. Les couleurs, le logo, le style tout doit être dans le même esprit. C’est avec tous ces petits détails que les gens garderont un souvenir de vous.

Vous n’avez pas besoin de dépenser tout de suite une fortune pour le site web. Avec des outils gratuites (ou presque) on peut créer des jolies choses. Évidemment, si vous ne vous sentez pas du tout à l’aise avec l’informatique, confiez plutôt cette tâche aux professionnels.

– vos réseaux sociaux

Pour maximiser vos chances d’atteindre encore plus de monde, créez quelques comptes sur les réseaux sociaux. Choisissez ceux qui vous conviennent et surtout ceux où se trouve votre cible. Même si vous n’allez pas publier chaque jour, le fait que vous y êtes présents donnera plus de confiance à vos clients (futurs et déjà existants).

Assurez-vous de consulter les autres conseils et astuces à propos des réseaux sociaux sur mon blog dans la rubrique Stratégies des réseaux sociaux.

De plus, vous pouvez télécharger gratuitement mon « Guide Rapide – Choisir ses réseaux sociaux avec intelligence » en format PDF. Pour cela veuillez consulter l’article suivant :

La règle importante pour réussir sur les réseaux sociaux c’est d’être régulier, informatif, et répondre aux besoins de votre cible. D’ailleurs c’est pareil pour votre blog d’entreprise. Si vous n’en avez pas encore un, je vous conseille vivement de le mettre en place en plus de votre site internet !

Créer un compte sur Google My Business

En créant un compte sur Google My Business vous augmentez vos chances d’être trouvés par plusieurs personnes qui cherchent des services ou un produit dans votre domaine. Une fois que vous avez votre compte, votre établissement est visible dans Google Maps, ainsi que dans les recherches sur Google. Si quelqu’un tape le nom de votre entreprise sur Google, il le verra tout de suite à droite, avec la carte, les horaires, le site web, etc. Les gens peuvent vous poser des questions directement depuis la recherche et noter votre établissement.

Un autre côté positif c’est que vous pouvez suivre vos statistiques. Par exemple, vous pouvez voir combien de fois votre établissement a été retrouvé sur Google, combien de gens ont visité votre site, quelles actions ils effectuent sur votre site web, et avec quels mots-clés ils vous trouvent.

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui n’ont pas leur propre site web. Google vous propose d’en créer un sur sa plateforme. Vous avez la possibilité d’ajouter des photos et publier des articles pour augmenter vos chances d’être trouvés par les internautes.  

Planifier ses publications et analyser celles qui fonctionnent le mieux

Chacune de vos actions doit être planifiée et pensée en avance. Réfléchissez à propos de quoi vous pouvez écrire vos articles. Faites une liste, mais avant de vous mettre en travail pensez aux questions suivantes :

  • Comment est-ce que je peux aider mon client idéal avec mon activité ?
  • Qu’est-ce que mon client idéal cherche et qu’est-ce qu’il a besoin ?
  • Est-ce que mes articles répondent à ses besoins ? Est-ce qu’ils sont utiles pour lui ?

Bien sûr que vous ne pourrez pas deviner à 100 % que tel et tel sujet va lui plaire. C’est pourquoi il vous faudra de temps en temps analyser vos statistiques. Regardez quelles publications ont plus de succès, plus de vus, de partages, de commentaires. Analysez ensuit ceux qui ne marchent pas. Avec ses informations vous aurez une vision plus claire, et par la suite vous pourrez produire des contenus qui vont plaire de plus en plus à votre public.

Pour savoir comment créer un calendrier de publications pour vos réseaux sociaux, je vous invite à lire l’article suivant :

Avec le même schéma, à l’aide d’un simple tableau Exel, vous saurez comment planifier vos publications de blog.

Être prêt à répondre aux questions de vos clients

On passe à la deuxième catégorie : tout ce qui concerne vos clients. 

A cette étape-là, vous devriez développer votre propre système de gestion de clients. En théorie cela peut vous paraître tout simple, mais en réalité il y a un tas de choses que vous devriez régler.

Tout d’abord notez tous vos services et leurs prix. Définissez concrètement ce que contient chaque prestation. De cette manière vous pourrez facilement et rapidement expliquer aux clients ce qu’ils vont recevoir de vous.

Parfois pour rendre certaines prestations plus simples et attirantes, il est mieux de créer une offre spéciale ou un pack. Par exemple vous proposez Service 1 + une autre prestation pour un certain prix. Une offre spéciale quant à elle, représente un service, soit limité dans le temps, soit réservé à une  certaine catégorie de clients. Quels que soit vos services, il vous faut absolument les définir et savoir les expliquer clairement aux clients. Si vous ne vous sentez pas encore à l’aise, écrivez-les sur un papier et entraînez-vous à parler de cela le plus souvent possible.

Savoir gérer ses clients c’est également savoir répondre à leurs questions (en face à face, par téléphone, par mail), savoir comment vendre vos services, comment convaincre des clients difficiles, et savoir gérer les commandes.

Un schéma clair et net devrait toujours être présent dans votre tête : que se passe quand je rencontre un client ? → quelles questions pourrait-il me poser ? → quelles questions pourrais-je lui poser ? → comment mieux proposer mes services ? → les étapes exactes pour faire mon travail → que se passe-t-il après avoir accompli mon travail ? → les possibilités de paiement → avoir son retour.

Ce n’est qu’un schéma basique, à vous de créer la vôtre et répondre aux questions.

Préparez également des mails types que vous allez envoyer aux clients lorsqu’ils font une commande. Ce point concerne les entreprises qui proposent leurs services sur internet.

Être sûr d’avoir ses clients satisfaits

Un commentaire positif à propos de vos services et de votre entreprise fait toujours beaucoup plaisir et donne envie de continuer. C’est pourquoi il faut vous assurer que vos clients reçoivent le meilleur accueil, accompagnement et service.

Une fois que votre travail est fait, n’oubliez pas de demander au client s’il est content. Rappelez-vous qu’il y a beaucoup de chances qu’il peut vous recommander à quelqu’un d’autre.

Avoir la vision concrète de son business et connaître ses valeurs

Je n’arrête pas de vous dire à quel point c’est important d’avoir un but pour son activité. Si vous avez des difficultés pour définir un objectif, je vous propose d’utiliser la méthode SMART. Il permet décrire chaque objectif en détails.

Spécifique – l’objectif doit être décrit de façon simple et le plus concret possible. Il faut donc resserrer le cercle et penser plus spécifiquement à ce que vous avez envie de faire.

Mesurable – votre objectif doit être quantifié ou qualifié, c’est-à-dire que vous devez être capables de mesurer votre progrès.

Actionnable – posez-vous la question : comment vous allez agir pour atteindre votre objectif ?

Réaliste – votre objectif doit également dépendre de différents facteurs tels que la durée, le budget ou le progrès.

Temporel – définissez votre objectif dans le temps.

Lisez plus en détails à propos de la méthode SMART dans mon article Comment planifier un projet ?

Posez-vous la question : où est-ce que je me vois dans 5 ans ? Une fois que vous avez la réponse, toutes vos actions seront tournées vers l’objectif principal.

Rappelez-vous vos valeurs, les points forts et ne vous découragez pas.

Créer une offre limitée dans le temps

Parfois pour attirer des clients il faut être vraiment très créatif. La chose la plus simple à faire c’est de créer une offre limitée dans le temps. Cela marche pour tous les types de business. Vous proposez des produits ou des services ? Offrez à vous nouveaux clients une réduction ou un cadeau. N’oubliez seulement pas de préciser la durée de votre offre.

Pour notifier les gens à propos de votre offre limitée dans le temps, faites simplement quelques publications sur les réseaux sociaux, sur votre site web, et envoyez des Newsletters à vos clients déjà existants, s’ils apprécient ce que vous faites ils vont partager cette nouvelle avec d’autres personnes. Tous ces moyens d’informations ne vous coûtent rien.

Pour comprendre mieux comment fonctionne la Newsletter et comment la mettre en place sur votre site web, voici les articles qui peuvent vous aider :

Se concentrer sur son domaine

Étant un propriétaire d’un business vous consacrez déjà énormément de temps pour maintenir et développer votre activité. Alors ne vous complexifiez pas encore plus la vie. Concentrez-vous sur vous points forts et faites ce que vous savez faire le mieux. Concentrez-vous sur votre niche du business, sur quoi vous êtes bon ou bonne et ce qui vous passionne. C’est tout simple, lorsque vous faites ces choses, vous êtes sur la voie de la réussite, sans être trop stressé.

Montrer les coulisses de son entreprise

De nos jours c’est tellement facile à faire avec les réseaux sociaux. Un simple compte Instagram ou quelques photos sur votre blog feront son travail.

D’ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise avec Instagram, je vous ai déjà préparé cet article :

Les gens font plus confiance à votre entreprise s’ils voient, à part le côté pro, votre côté personnel et humain. Alors, la prochaine fois n’hésitez pas à publier quelques photos de votre espace de travail, d’une fête entre collègues, ou même de publier un petit Insta Story pour monter sur quoi vous travaillez ou tout simplement une pause-café.

Pour finir cet article, je vous conseille de faire une dernière chose – fêter ! Franchement, parce que vous le méritez. Vous avez du courage pour commencer votre propre business et l’amener vers la réussite. Croyez-moi, chaque personne, n’est pas capable de le faire. Pour ma part, je vous souhaite bonne chance et de la prospérité pour vous et votre activité.    

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