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Comment générer du trafic sur son site de petite entreprise gratuitement

Comment générer du trafic sur son site de petite entreprise gratuitement

Pour les gens qui ont une petite entreprise, souvent une question se pose : comment générer du trafic sur son site gratuitement ? Faire de la publicité payante sur Facebook, LinkedIn, Google, etc. n’est pas une solution pour chaque personne.

Heureusement, il y a toujours une alternative. Dans cet article je vous explique comment gagner du trafic organique et gratuit. Le trafic organique résulte du trafic des moteurs de recherche. Celui-ci peut être divisé en trafic payant ou gratuit (référencement naturel) . A vrai dire ce trafic naturel est aussi cher, sauf que là on le paie avec notre temps, notre travail, et de la patience. Vous devriez savoir que le trafic ce n’est pas quelque chose qu’on reçoit facilement, c’est un investissement personnel.

Ici je vais vous présenter le trafic organique naturel ainsi que des conseils pour que vous puissiez l’appliquer de manière intelligente et efficace. Alors, parlons à propos de différents types de trafic sur lesquels vous pouvez travailler pour augmenter les statistiques de visite sur votre site ou blog.

Comment générer du trafic sur son site de petite entreprise gratuitement

#1 Les Partages

Le premier type de trafic est très simple.  Vous partagez activement vos contenus sur les réseaux sociaux. Par contre, il y a un grand « MAIS » qui s’impose : vous devrez publier vos contenus très souvent, car les gens cliquent sur vos liens quand ils les voient, mais après un certain temps vos liens seront oubliés, et cela veut dire que vous devrez recommencer ce processus.

L’une des caractéristiques des réseaux sociaux est qu’il faut toujours publier les contenus « frais » et nouveaux. Une fois que leur date est expirée, personne ne verra vos liens, et vous devrez republier tout le temps afin de pouvoir obtenir encore des clics.

Prenons l’exemple de Twitter. Un lien que vous publiez a trente minutes à peu près pour être vu, retweeté ou commenté. Après ce temps-là il n’y a presque plus de chances qu’il sera remarqué. Par contre sur Pinterest vous avez jusqu’à quatre mois pour être remarqué !

Si vous avez envie d’utiliser les réseaux sociaux pour partager vos contenus, il est indispensable d’avoir une stratégie précise et le planning. Pour vous aider, j’ai déjà rédigé ces articles :

·         6 façons simples de créer sa stratégie des réseaux sociaux

·         Créer un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux qui fonctionne.

Il existe un autre moyen de partage de vos publications : des sites qui permettent de découvrir vos contenus. Comme exemple, cela peut être StumbleUpon, Pocket, Reddit, Digg, Flipboard, etc.

Pour partager vos contenus, disons sur StumbleUpon, vous devez avoir un compte. Une fois que c’est fait vous pouvez y ajouter vos liens. Choisissez des sujets qui sont liés à votre thématique du site pour avoir plus de chances d’être trouvé.

Les avantages de ce genre de sites : plusieurs personnes peuvent découvrir vos contenus. Si quelqu’un avec un grand nombre de followers partagera votre lien, vous pouvez avoir un trafic énorme sur votre site !

Inconvenants : pour avoir une chance d’être remarqué, vous devrez d’abord construire votre communauté de gens qui vous suivent, sinon vous risquez de publier vos liens dans le vide. Les sites de ce type peuvent augmenter votre taux de rebond, (ce qui n’est pas bon pour votre SEO) car les gens ont tendance de passer d’un site à l’autre rapidement sans vraiment lire les contenus.

Il est important d’être présent sur les réseaux sociaux pour plusieurs raisons (avoir la notoriété, promotion de votre marque, échange avec votre public), mais il faut vraiment établir une stratégie, y être présent et publier constamment pour avoir des résultants.

#2 Interactions avec d’autres personnes

Qu’est-ce que cela veut dire ? Vous allez trouver des gens de votre niche qui ont un site, un blog, une chaîne sur YouTube, etc. pour collaborer avec eux. Vous avez plusieurs options : écrire un article invité, enregistrer un podcast ou une vidéo ensemble. Vous pouvez aussi inviter des influenceurs sur votre blog ou site pour créer un contenu et pour qu’ils par la suite partagent les liens sur leur site ou leurs réseaux sociaux.

C’est en quelque sorte un échange de public entre vous et votre collaborateur, ce qui permet d’être découvert par de nombreuses personnes.

#3 Rien de nouveau – SEO

J’ai dit rien de nouveau, car j’ai l’impression que tout le monde parle de cela, mais il y a peu de personnes qui l’utilisent vraiment. On sait qu’un site doit être adapté pour le SEO afin d’être trouvé sur les moteurs de recherche, par contre on ne sait pas comment faire son site SEO-friendly.

Le problème de plusieurs sites est qu’ils reçoivent la grande majorité du trafic des réseaux sociaux, très peu des moteurs de recherche.

Pourquoi le trafic de Google est plus important ? Parce qu’on peut l’appeler « le trafic passif ». Les gens tapent une requête dans la barre de recherche et votre site apparaît tout seule. Même si vous ne publiez plus rien sur les réseaux sociaux, vos contenus sont retrouvés. C’est super, n’est-ce pas ?

Comment atteindre cet objectif ? Tout d’abord apprenez à répondre aux questions que votre cible peut avoir. Qu’est-ce que je veux dire par cela ? Vous connaissez votre cible, vous connaissez également leurs problèmes habituels, alors vous devrez les aider à les résoudre.

·         Faites un brainstorming et notez tous les sujets problématiques que votre cible peut avoir.

·         Faites des recherches sur internet, regardez sur les réseaux sociaux, lisez des forums.

·         Vérifiez vos concurrents, analysez ce qui marche bien pour eux.

Pour réussir votre SEO il ne suffit pas de remplir vos contenus avec des mots-clés, il faut absolument savoir ce que les gens ont besoin et ce qu’ils cherchent sur internet. Parce que si vous créez des contenus qui contiennent des mots-clés, mais personne ne les cherche, vous n’aurez pas de trafic de moteurs de recherche.

Une fois que vous connaissez votre cible, les sujets qu’ils cherchent sur internet vous pouvez facilement adapter votre site ou votre blog pour le référencement naturel.

Essayez d’écrire des articles longs, environ 2000 mots qui aident à résoudre un problème et qui abordent un sujet de A à Z. Non seulement vous satisfaisez vos lecteurs, mais aussi les moteurs de recherche. Alors, c’est un double bingo pour vous ! Évitez de simplement remplir vos articles avec des mots-clés, et des phrases qui apportent peu de valeur.

Pour aller plus loin, soignez vos titres et vos sous titres sans trop les remplir avec les mots-clés. Il faut trouver un équilibre entre les deux : un titre accrocheur et un titre qui contient des mots-clés.

Mettez également vos mots-clés dans la balise ALT de vos images. Si vous êtes sous WordPress, remplissez simplement le champ alt, et le champ de description.

Une solution simple pour ceux qui utilisent WordPress, c’est d’installer Yoast et de l’utiliser au maximum. Yoast est un plugin qui vous aide à améliorer votre référencement naturel.

Attention, ce n’est pas seulement parce que vous avez installé ce plugin et suivi ses recommandations, que vous serez sur la première page de Google le lendemain. Le SEO est un travail qui apporte ses fruits à long terme. Alors il faut être patient.

Et pour terminer cet article, je vous parlerai à propos de ma source de trafic numéro Un.

#4 Pinterest pour générer du trafic sur son site

Pour moi, Pinterest est plutôt un moteur de recherche, car les gens y viennent pour trouver des idées. Pour ceux qui ne connaissent pas Pinterest et comment il fonctionne, j’ai rédigé quelques articles à ce sujet-là :

·         Booster les stats du grâce à Pinterest

·         30+ stratégies pour réussir sur Pinterest

J’avoue que depuis que j’ai pris Pinterest en main, le trafic de mon site a augmenté. Le but c’est vraiment d’être constant et publier des nouvelles épingles chaque jour, d’analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas, d’essayer des différents designs afin de trouver celui qui plait aux gens et donne envie de réépingler.

Le mois dernier j’ai commencé à tirer profit de Tailwind. C’est un outil super qui permet de planifier vos épingles très vite pour les publier plus tard. Tailwind propose également un planning qui est adapté à votre public. Il analyse l’activité des gens sur votre compte, les horaires quand vous recevez le plus de partages, et ensuite il vous propose de publier vos épingles à l’heure où vous êtes susceptible d’être réépinglés.

Sur ce graphique vous pouvez voir comment mes statistiques ont augmentés depuis que j’ai commencé à utiliser Tailwind.

pinterest-statistiques

Une autre fonctionnalité que j’ai adoré chez Tailwind c’est la possibilité d’épingler mes images sur les tableaux collaboratifs avec seulement quelques clics. Vous créez une liste de tous vos tableaux collaboratifs, et c’est tout. Pour publier vos épingles dans tous les tableaux collaboratifs il suffit de choisir cette liste. Mais Tailwind est allé plus loin, pour ne pas publier la même image dans tous les tableaux collaboratifs il vous propose un planning. Par exemple vous pouvez choisir que votre épingle sera publiée chaque jour dans un tableau différent.

Et puis, il existe des tribus sur Tailwind où le but c’est de partager non seulement ses épingles, mais aussi celles des autres. De cette manière on s’aide l’un l’autre à augmenter le porté des ses épingles. Malheureusement, il y a beaucoup moins des tribus françaises que des tribus américaines. Néanmoins, j’ai reçu des bons résultats.

Pour résumer cet article je vous rappelle que générer du trafic sur son site gratuitement est possible. Concentrez-vous plutôt sur le trafic organique et travaillez votre référencement naturel. Oui, c’est du travail, mais avec un peu de temps vous aurez des résultats !

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