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Comment créer un Email Marketing qui fonctionne pour votre business ?

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Si vous avez un business mais que vous n’avez pas la liste de mails de vos clients, alors vous manquez beaucoup de possibilités. Pareil pour ceux qui l’ont mais ne l’utilisent jamais. Il ne faut pas sous-estimer les pouvoirs de l’email marketing. Dans cet article je vous expliquerai pourquoi et comment créer un email marketing qui fonctionne pour votre business.

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Voici les raisons pourquoi vous ne devriez pas ignorer l’email marketing. Sachez que ces raisons s’appliquent à n’importe quel type et taille de business.

·         Les campagnes d’emailing développent les relations entre vous et vos futurs clients. Même si maintenant ils n’ont pas besoin de vos services, peut-être plus tard ce sera le cas.

·         L’email marketing bien pensé permet de construire une communauté de gens qui apprécient ce que vous faites. Ce sont des gens potentiellement intéressés par vos services.

·         Cela vous positionne comme un expert et professionnel dans votre domaine. Soyez très sélectifs dans ce que vous envoyez. Envoyez vraiment le meilleur. Ce genre d’emails vous aide à montrer votre identité et construire votre réputation.

·         Le taux de conversion est meilleur pour les campagnes d’emailing. Un email bien écrit créé des relations plus profondes avec votre public, et du coup peut augmenter les ventes.

·         Vous pouvez cibler beaucoup plus de monde. En effet, c’est parce que pas tout le monde a un profil sur les réseaux sociaux. Et même ceux qui les ont, ne l’utilisent assez souvent. Par contre, presque tout le monde a au moins une adresse mail. Alors c’est plus probable que les gens sur votre liste verront vos mails.

·         Il y a moins de concurrence avec l’email marketing en comparaison des réseaux sociaux. En général les gens reçoivent moins de mails, si on compare avec le nombre de publications qu’ils regardent sur les réseaux sociaux. On ne peut pas garantir qu’une personne verra votre publication sur un réseau social vu son dynamisme. En revanche, c’est sûr qu’elle recevra votre mail.

·         Créer une campagne email c’est gratuit. Cela dépend bien sûr de la taille de votre liste d’emails. En comparant avec la campagne publicitaire sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, cela ne vous coûte (presque) rien.   

Alors il ne faut pas penser qu’un email marketing ne fonctionne que pour les grandes entreprises qui vendent ses services aux autres entreprises (B2B – business to business). Il est tout à fait possible et même recommandé d’utiliser ses campagnes emailing si vous avez une petite entreprise qui vend ses services aux gens (B2C – un business qui est orienté vers les clients).

Par exemple un petit magasin de fleurs local qui a son site Web, peut communiquer avec ses clients en leur proposant ses nouveautés, ses réductions, ses événements à venir, etc.

Je vous propose quelques conseils pour un email marketing efficace qui fonctionne pour votre business.

1 Comprenez votre cible et leurs besoins.

Comprendre les besoins de votre public est important pour plusieurs raisons. D’abord vous leur proposez le contenu pour lequel ils s’intéressent. De cette manière le contenu qualitatif va leur servir. Le but de votre campagne d’emailing ce n’est pas que vendre vos services, mais aussi ajouter de la valeur. Rappelez-vous le règle de 80/20. C’est-à-dire que 80% du contenu est un message qui répond aux besoins de votre cible, et seulement 20% peut être consacré à la promotion de votre entreprise et de vos services. Personne ne veut lire des contenus qui ne parlent qu’à propos de vous. Adressez-vous aux gens et laissez-les comprendre qu’ils sont votre priorité.  

Reprenons l’exemple de notre magasin de fleurs. Dans vos mails vous pouvez raconter des tendances des bouquets pour différents événements, ou donner quelques leçons pour faire un joli bouquet soit-même. Les options sont infinies. Laissez votre créativité vous conduire.

2 Elaborez un calendrier de vos campagnes d’emailing.

Chacune de vos campagnes d’emailing doit être bien pensé et planifié. Avoir un calendrier de vos newsletters vous permettra clairement de visualiser ce qui est fait et ce qu’il faut faire. De plus un planning rendra vos campagnes d’emailing plus efficaces, car les gens savent quand attendre vos mails. C’est à vous de choisir la fréquence : une fois par semaine, une fois par mois… Quant à moi, j’ai choisi la dernière option. Cela me permet de bien penser mes mails et préparer un bon contenu.

3 Créez des options d’adhésions (opt-in en anglais) séduisantes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un opt-in dans le marketing est le principe par lequel un internaute donne son accord pour recevoir de votre part des mails. Vous ne pouvez pas envoyer vos newsletters à une personne qui ne donne pas son accord.

Pour solliciter les gens à s’abonner à votre newsletter vous pouvez leur proposer des informations supplémentaires et qui rapportent de la valeur. Comme un exemple, cela peut être un guide, un e-book, un cours gratuit. Créez quelque chose qui touche votre cible et que les gens auraient pu payer, mais vous leur donnez cela gratuitement.  

4 Pensez au design de vos mails.

Créez en avance un design de vos mails. Normalement il contient votre logo tout en haut, les boutons vers les réseaux sociaux (si vous en avez), quelques images, et pour humaniser vos mails, une photo de vous. N’oubliez pas d’insérer un appel à l’action. Demandez les gens d’aller sur votre site, commenter vos articles, invitez-les à venir dans vos locaux pour voir la nouvelle collection, etc. Mais bon, il ne faut pas trop exagérer avec cela, un appel à l’action par message suffira.

5 N’ayez pas peur des désinscrits.

Si vous donnez des informations qui ont de la valeur et qui répondent aux besoins de votre cible, alors quelques désabonnés ce n’est pas la fin des haricots. Votre liste évolue avec le temps, et il vous reste les gens qui sont vraiment intéressés par votre travail. Ce sont eux qui dans le futur peuvent devenir vos clients.

Et pour terminer, voici quelques conseils plus techniques.

Assurez-vous que votre message principal apparaisse dans les premiers 400 pixels pour que les gens peuvent le lire rapidement. Pour chaque image il faut fournir un texte alternatif. Si vos images ne s’affichent pas, les gens peuvent voir le texte alternatif et comprendre de quoi il s’agit. Préférez l’utilisation de polices standards, comme cela vous êtes sûr que vos messages s’affichent bien.

Assurez-vous de consulter les autres conseils et astuces à propos d’Email Marketing sur mon blog:

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