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10 façons intelligentes d’arrêter d’ennuyer ses lecteurs

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Alors ça y est, vos lecteurs fuient votre site web avec la vitesse de l’éclair. Vous ne comprenez pas ce qui se passe ? Peut-être que vos contenus ne donnent pas envie de rester et de savourer les moments passés sur votre site. Il est temps des grands changements. Alors, comment faire pour bien écrire vos articles ?

Vous pouvez faire quelques recherches pour connaître la ou les raisons de cette fuite. En réalité, vous pouvez en avoir beaucoup. Cela peut venir de l’interface de votre site. Il est possible que les gens n’aiment pas le design, car ce n’est pas agréable de lire et de naviguer. Ou simplement vous abordez des sujets qui n’intéressent pas vos lecteurs.

Apprenez comment écrire ses articles!
10 façons intelligentes d’arrêter d'ennuyer ses lecteurs et leur faire rester plus longtemps sur le site

Si vous avez des doutes, le plus simple c’est de demander directement à vos lecteurs. Organisez des sondages sur les réseaux sociaux et posez vos questions. Je suis sûre que votre public appréciera votre tentative pour améliorer votre blog et son contenu.

Mais que faire si vous n’avez pas encore votre communauté sur les réseaux sociaux ? Voici une autre solution – vérifiez vos statistiques sur Google Analytics. C’est un excellent outil pour apprendre beaucoup de choses à propos de votre blog. Regardez votre taux de rebond, les articles populaires et ceux qui ne sont pas du tout populaires. Déjà avec ces informations vous pouvez faire des conclusions. Si vous pensez que le problème est plutôt l’interface, alors regardez le comportement de vos visiteurs par technologie. Si le taux de rebond est trop élevé sur les tablettes par exemple, peut-être que votre blog n’est pas adapté pour cette dernière.

C’est quoi le taux de rebond ?

C’est un indicateur qui permet de mesurer le pourcentage des gens qui sont venus sur votre site et qui l’ont quitté sans avoir visité d’autres pages de votre site. Si votre taux de rebond est trop élevé cela peut signifier qu’il y a quelque chose qui ne va pas : soit le contenu est de mauvaise qualité, soit les gens qui viennent ne sont pas votre cible, soit il y a un problème technique avec votre site.

Est-ce qu’un taux de rebond trop élevé est toujours un mauvais signe ?

En effet, cela dépend du type de votre site. Par exemple, votre site est une encyclopédie en ligne. Les gens cherchent une définition d’un mot, et disons ils la trouvent sur votre site. Après avoir trouvé cette information d’habitude les gens quittent tout de suite le site.  Dans ce cas, le taux de rebond élevé n’est pas dérangeant.

Je vous recommande de bien explorer vos statistiques, car vous y trouverez des informations utiles.

Si votre problème est vraiment le contenu qui est ennuyant jusqu’à la mort, j’ai quelques idées qui peuvent vous aider. Suivez-moi !

Comment écrire un article : les fondamentaux

Commençons par les bases. Votre contenu doit être facilement lisible et compréhensible. Le lecteur ne doit pas le découvrir comme si c’était une énigme. Il est là pour avoir de l’information qui l’intéresse de manière simple. Alors, choisissez des expressions et des phrases simples à comprendre.

Pareil pour la longueur des phrases. Vous n’êtes pas Victor Hugo, et donc une phrase ne peut pas prendre tout le paragraphe. Si cela vous arrive, coupez une phrase longue en deux ou trois courtes.

Et le dernier conseil, un article parle à propos d’une seule problématique. Autrement dit, si on parle à propos des moutons, on ne parle pas des chèvres. Sinon vous risquez de perdre votre lecteur.

écrire ses articles de blog comme un pro

Comment faire pour bien écrire vos articles, pour que vos lecteurs restent sur votre blog et même pour qu’ils lisent plusieurs articles ?

1. Surprenez vos lecteurs avec la première phrase.

L’introduction, ou même la toute première phrase c’est 80% de chance qu’un lecteur va continuer à lire votre article. Surprenez-le avec une introduction qui donne l’envie de découvrir pleinement votre article.

2. N’essayez pas de vendre dans chaque article.

Ecrivez des articles pour vos lecteurs, pour les intéresser, les aider à résoudre des problèmes. La pire chose que vous pouvez faire c’est de publier des articles seulement pour vendre vos produits ou services. Mélangez vos contenus et pensez d’abord à votre public, et après aux ventes.

3. Appuyez-vous sur les sens.

Les gens vont sûrement oublier vos articles, sauf si vous allez les associer avec les sens. Vous pouvez utiliser des adjectifs, par exemple qui décrivent l’état émotionnel, etc. Comment le faire ? Le plus simple c’est en décrivant des évènements, des produits, des services.

4. Ne restez pas froid.

Parlez à votre public comme si vous avez une conversation détendue entre amis. Adressez-vous à eux, et surtout évitez d’utiliser le passif. Posez des questions et suscitez-leur l’intérêt d’écrire des commentaires et réagir à vos publications.

5. Un peu d’humour c’est toujours bien.

Bon, là je ne vous demande pas de raconter des sketchs à chaque fois. Essayez seulement de rester positifs, et faites sourire vos lecteurs de temps en temps.

6. Montrez votre énergie.

Qu’est-ce qui peut être encore pire qu’un article qui ne donne aucune émotion ? Un article neutre où l’auteur n’essaie même pas de donner un rythme plus au moins énergique. Oubliez vos textes monotones, décorez-les avec un rythme dynamique et positif.

7. Racontez des histoires.

Tout le monde aime des histoires. Alors offrez-les à votre public. Racontez des histoires de votre vie et connectez-les avec vos sujets d’articles. Les gens préfèrent si vous parlez de votre propre expérience.  

8. N’essayez pas d’être trop professionnel.

Assurez vous que chaque lecteur comprenne de quoi vous parlez. Savoir comment expliquer des sujets difficiles c’est cela qui attire les gens. Parlez avec de la passion et vous verrez que vos lecteurs vont rester plus longtemps sur votre blog.

9. Ajoutez des images.

Parfois une image vaut mille mots. Un texte sans images est vide. Ajoutez quelques photos qui vont bien avec le sujet d’un article. Il est également possible d’ajouter des infographies ou des simples graphiques pour mieux illustrer vos articles.

10. Insérez des liens vers les articles similaires.

Quand vous parlez d’un certain sujet pensez à bien rassembler les articles de même sujet et proposez-les à votre public. Vous pouvez écrire, par exemple « voici les articles qui peuvent vous intéresser » et ensuite donner deux/trois liens. De cette manière les gens auront des informations supplémentaires et plus profondes à propos d’un certain sujet. Ils vont rester plus longtemps sur votre site.

Ce sont les dix points vraiment essentiels pour améliorer vos contenus. Vous devriez tester différentes choses afin de trouver celles qui fonctionnent pour votre public. J’espère qu’en les appliquant vous aurez plus de lecteurs contents qui vont rester et revenir plusieurs fois sur votre blog. Rappelez-vous que les articles de qualité qui aident les gens à résoudre leurs problèmes et, qui sont originaux ont plus de succès !  

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